Partagez

Cercle de Réflexion de droit alternatif

Ce Cercle de Réflexion est le premier « Think Tank » de droit alternatif.

Il s’agit de reconstruire le droit traditionnel d’origine continental autour de principes et valeurs intangibles tirés du droit naturel considéré au double regard des connaissances scientifiques actuelles et des conclusions qu’il faut tirer des expériences historiques d’organisations humaines.

Il faudra en conséquence dépoussiérer, évacuer de leurs scories – incluant les « modernisations » de ces 30 dernières années -, et réactualiser les fondamentaux du droit compris comme l’ensemble des règles permettant la vie en Société. La justice et le respect des règles morales sont les deux lignes directrices qui guideront les réformes envisagées. Toute proposition de réforme devra être motivée par des arguments notamment historiques solides.

Ce Cercle de Réflexion s’organise autour de quelques branches du droit :

  • Réforme du DROIT CIVIL : contrat, responsabilité, famille, respect du vivant

  • Réforme du DROIT ÉCONOMIQUE : droit de l’entreprise à nouveau compris comme une institution ; réhabilitation de la monnaie en tant qu’institution juridique…

  • Réforme du DROIT PÉNAL

Une réflexion pourra également être engagée concernant l’avenir des relations internationales bilatérales ou multilatérales : il s’agit de s’affranchir de toutes les institutions internationales actuelles afin de repenser les structures autour du principe intangible de la diplomatie et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Nous accueillons, après entretien personnalisé, dans ce groupe de réflexion, toute personne justifiant de l’obtention d’un master (ou équivalent plus ancien), encore étudiant ou déjà praticien du droit (avocat, notaire, juriste d’entreprise, membre d’une organisation internationale…)

Les candidats intéressés doivent utiliser le formulaire « contact » de ce site en mentionnant comme titre « RévoluDroit » et en précisant leurs noms, adresses mail, université de rattachement, nature, date et éventuelle mention de leur dernier diplôme, leur domaine de pratique ou de compétence.

Bienvenue aux futurs participants!

CONTACT
VOIR la PAGE de REVOLUDROIT